Véranda

véranda

La véranda

Les atouts de la véranda ​

L’espace véranda offre à votre maison un côté plus esthétique. Souvent ouvert sur un jardin, il fait entrer la lumière grâce à ses panneaux vitrés dans une maison un peu sombre. De plus, la superficie véranda permet d’ajouter une pièce à part entière ce qui agrandit l’espace à vivre. Vous pourrez y aménager un salon d’hiver avec des plantes vertes, un bureau, une cuisine, une chambre supplémentaire : tout est possible. Attention, si vous prévoyez d’installer une cuisine ou une salle de bain, il faudra penser à une bonne aération pour l’évacuation de l’humidité. La véranda offre une véritable plus-value en cas de vente de votre maison.
img-expert-iso-12

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le prix final va dépendre de plusieurs critères :

  • La superficie véranda
  • Le matériau choisi pour les menuiseries
  • Le type de vitrage et le nombre de panneaux
  • Le coût de l’installation
  • Le terrassement qui peut dans certains cas être nécessaire
  • L’installation électrique (eau et téléphone) à prévoir pour alimenter votre véranda si besoin.
Le vérandaliste pourra vous fournir un devis détaillé en fonction de ces critères. Dans certains cas, il vous faudra faire appel à plusieurs corps de métiers (maçon, menuisier). N’hésitez pas à demander plusieurs estimatifs pour bien budgéter votre projet véranda. Un professionnel pourra venir sur place pour étudier votre projet, sa faisabilité (profil porteur nécessaire pour l’installation), les matériaux conseillés, etc.

Attention

Il existe des règles concernant les extensions sur une maison. Selon la superficie, vous aurez à fournir soit une simple demande d’autorisation de travaux soit une demande de permis de construire. En outre, si votre maison est sur un site classé, certains matériaux peuvent être imposés. Renseignez-vous auprès de votre commune avant de vous lancer.

Les matériaux font la différence

Si le bois est un matériau esthétique et particulièrement isolant, il nécessite un entretien régulier et cet élément sera à prendre en compte si votre maison est en bord de mer. Quant au pvc, s’il ne nécessite pas d’entretien sauf un léger coup d’éponge pour son nettoyage et s’il séduit pour son prix, mieux vaut l’oublier pour soutenir votre double vitrage car il n’est pas assez solide. Le mieux est alors d’opter pour la véranda aluminium ou pour le mix pvc aluminium. Le fer forgé et l’acier, très tendances et adaptés pour des maisons de caractère, restent des matériaux relativement chers.

Le moins cher si l’on compare les différents matériaux est l’achat d’un kit véranda. Il vous sera possible de la monter vous-même si vous êtes bon bricoleur et vous n’aurez pas de frais d’installation. Toutefois, il est souvent préférable, même pour une véranda à monter soi-même de se faire aider par un professionnel pour éviter tout problème durant l’installation. Savez-vous où se situe le profil porteur ou comment éviter les ponts thermiques par exemple ?

les prix

Le kit véranda peut démarrer autour de 2 100 euros pour atteindre 15 200 euros pour une superficie moyenne de 15 à 20 m².

Pour une même surface en pvc, vous débourserez entre 15 000 et 30 000 euros.
La véranda aluminium tourne autour de 20 000 à 40 000 euros.
Pour des menuiseries bois, prévoyez un budget compris en 20 000 et 50 000 euros.
L’acier et le fer forgé ont un coût de 35 000 euros et peuvent grimper à 60 000 euros selon la surface.

Pour une bonne isolation thermique et phonique, les matériaux ont leur importance, mais il est souvent conseillé de choisir du double ou triple vitrage pour cette pièce très exposée aux rayons solaires. Si vous ne voulez pas dépenser toutes vos économies dans les frais de climatisation en été ou de chauffage en hiver, l’isolation devra être rigoureuse et l’installation de votre véranda devra se faire dans les règles de l’art.

Comment choisir son professionnel ?

Vous l’aurez compris, l’espace véranda devra être particulièrement bien isolé pour en faire une pièce à vivre agréable et conviviale quel que soit le type de véranda pour lequel vous allez opter.

Nos professionnels ont la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permettra de bénéficier de certaines aides financières que l’Etat propose dans le cas de travaux permettant l’amélioration de la performance thermique.

gratuit et sans engagement

Vous souhaitez vous faire guider pour trouver un professionnel ?