Traitement charpente

TOITURES

Traitements de charpente

Pourquoi et comment protéger le bois ?

La charpente constitue le squelette de votre maison et supporte le poids de la couverture. Souvent fabriquée en bois, elle peut être la cible de divers nuisibles comme les champignons ou les insectes. Les termites et les capricornes sont les plus connus, mais il en existe d’autres plus ou moins courants selon les essences. Une charpente attaquée pourra ainsi causer un affaiblissement de la structure de votre logement. Découvrez les traitements les plus efficaces pour lutter contre ces ennemis du bois.

img-expert-iso-27

Pourquoi traiter régulièrement sa charpente ? ​

La charpente étant la structure soutenant l’ensemble de votre maison, son affaiblissement est susceptible de provoquer d’importants dégâts. On peut classer les ennemis du bois en trois catégories. Tout d’abord, les champignons lignivores, comme le mérule ou le coniophore, se nourrissent du bois. On trouve ensuite les insectes à larves xylophages, comme le capricorne, la vrillette ou encore l’hespérophane, qui se servent des fentes naturelles du bois pour pondre leur œufs. Enfin, les insectes xylophages, les termites par exemple, creusent des galeries dans le bois et s’en nourrissent. 

D’après la réglementation, une charpente neuve doit subir un traitement préventif qui doit faire effet pendant 10 ans, après quoi il faut le renouveler.

 Il est particulièrement important d’inspecter régulièrement le bois pour détecter les premiers signes d’attaques de nuisibles. Si vous découvrez des traces de sciure, que le bois semble anormalement mou ou sonne creux, faites appel à un de nos professionnels qui déterminera la nature du problème et testera la solidité de votre charpente.

De plus, sachez que vous avez l’obligation de déclarer la présence de termites dans votre logement à la mairie, sous peine d’amende. Dans tous les cas, il faut penser à vérifier l’aération et l’étanchéité de la couverture, car les lieux sombres, renfermés et trop humides sont particulièrement propices au développement des nuisibles.

Les différents types de traitements

Les traitements par pulvérisation

Nous vous proposons plusieurs méthodes de traitement de charpente à moindre cout. La pulvérisation est utilisée en traitement préventif, et en traitement curatif pour les charpentes attaquées en surface ou de section inférieure à 80 cm².

Avant de commencer l’application, il faut protéger la pièce en plaçant des bâches sur le sol et en couvrant les fil et les prises électriques. L’inhalation du produit étant dangereuse, il est nécessaire d’aérer et de se protéger avec une combinaison, un masque et des lunettes. Le bois doit être sec, poncé, sans aucune trace de vernis, de peinture ou d’enduit. On retire aussi les pièces en bois qui ne sont pas solidaires de la charpente (cales, éléments de décoration, etc).

On peut ensuite passer à la pulvérisation à l’aide d’un pistolet, ou simplement badigeonner le traitement avec une éponge. On passe toujours deux couches au minimum pour plus d’efficacité.

Les traitement par injection

Il s’agit d’un traitement adapté aux poutres de plus grosse section ou aux charpentes attaquées en profondeur, par exemple par des termites ou des capricornes. 

Après avoir préparé la pièce et s’être protégé comme pour la pulvérisation, on creuse des trous de forage en quinconce. Ils doivent atteindre un profondeur équivalente aux deux tiers de la charpente, pour pouvoir traiter le cœur de la structure. Avec un pistolet, on remplit ensuite les puits avec du produit anti-parasitaire jusqu’à saturation, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il ressorte du trou. Le traitement étant liquide, il va se diffuser dans le bois autour de la zone d’injection, et ainsi atteindre toute l’épaisseur de la poutre. 

Il est à noter que les parties trop abîmées devront être remplacées.

Attention

Traiter votre charpente contre les champignons et les insectes est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter. Certaines attaques sont difficiles à détecter, comme la présence de termites.

devis gratuit et sans engagement

Un de nos experts établira gratuitement un diagnostic