Rénovation toiture

TOITURES

Rénovation toiture

Vous pensez à rénover votre toiture mais craignez l’importance des travaux ou le coût que cela peut engendrer ? Rénover revêt différentes significations : remplacement de la couverture extérieure, changement des tuiles, réfection partielle ou totale, toiture et étanchéité à vérifier…

Le toit, zone difficile d’accès et souvent méconnue, est cependant l’un des éléments fondamentaux d’un bâtiment. Il convient de l’entretenir régulièrement pour qu’il continue à remplir son rôle. Tentons ensemble de répondre à quelques-unes de vos questions.

img-expert-iso-34

Rôle et éléments de la toiture ​

La toiture de votre maison sert, en premier lieu, à protéger des intempéries. Elle est également responsable d’une grande part de l’isolation générale de votre habitat. En effet, la chaleur montant et l’air froid descendant, si vous avez des fuites d’air par votre toit, vos hivers seront plus froids.

La toiture est composée de divers éléments distincts qu’il faudra bien vérifier.
La charpente est le squelette de votre toit, c’est elle qui définit la pente de votre toit, vous offre des combles plus ou moins importantes et donne son cachet à l’extérieur de votre maison.

L’isolation de vos combles peut être placée en extérieur, ce qui vous offre un gain de place considérable à l’intérieur. Dans ce cas, il convient d’y être attentif, surtout pour les anciennes maisons. Dans ces maisons, la couche de sous-toiture est souvent absente. Pourtant, cette couche protectrice est très importante, protégeant l’isolation et la charpente de la poussière, de l’humidité et du vent.

Enfin, la protection extérieure est assurée par la couverture et ses accessoires : gouttières et zinc.

Avant d’envisager une rénovation ​

Lorsque la question de la rénovation de toiture se pose, il convient de vérifier les différents éléments : charpente, isolation externe ou interne, couverture externe (tuiles plates, ardoises, autres). En effet, si l’ancienne toiture était très abîmée, la charpente et l’isolation ont pu souffrir des intempéries et il sera nécessaire de les changer.

De plus, si vous faites venir un couvreur, pourquoi ne pas en profiter pour lui demander de vérifier et changer si nécessaire vos gouttières et zinc ? Cela vous garantit la pérennité de votre toiture et un aspect visuel plus satisfaisant.

Il vous sera indiqué, entre autres, tous les matériaux et teintes que vous pouvez utiliser. Cette liste est très bien souvent large et vous donne à choisir parmi de nombreuses options.

Lorsque vous envisagez une rénovation, il convient donc de vous renseigner sur toutes les possibilités qui vous sont permises ainsi les matériaux que vous pourrez utiliser. 

Selon les régions, les matériaux sont plus ou moins présents donc plus ou moins coûteux et votre maison peut participer à la renommée de votre région. Par exemple, les tuiles plates rouges du Périgord, l’ardoise en Bretagne ou dans les Alpes et le zinc à Paris et Brest participent au cachet de ces lieux. 

Attention

L’aspect visuel de votre toiture est important. Quelque soit votre région, votre toiture est soumise au plan local d’urbanisme (PLU) et, si un architecte est nécessaire, à un permis de construire délivré par votre mairie.

Comment choisir le bon élément ?

Il est temps de rénover votre toiture, maintenant se posent d’autres questions : Réfection partielle ou totale, remplacement de la charpente, changement des tuiles, rénovation toiture et étanchéité, quel protection toiture ?

Le professionnel va vous indiquer plusieurs critères, vous donner des conseils pour créer un projet qui convienne au mieux à vos attentes ainsi qu’aux obligations que votre toit devra remplir. Cependant, tentez de rester attentifs à certains détails : l’étanchéité doit être primordiale dans le plan de travaux.

De plus, penser à vérifier l’importance de la lumière, atout considérable dans votre confort de vie, principalement si vos combles sont aménagés.

Enfin, il peut être utile de rénover également vos accessoires de toiture : gouttières et zinc. Cela augmentera la tenue de votre toiture et son aspect visuel.

COMMENT CHOISIR SON PROFESSIONNEL ?

Vous l’avez compris, la rénovation de toiture est un travail complexe. Il convient de pouvoir faire appel au couvreur que vous embaucherez, pour que le travail soit en adéquation avec vos besoins, vos envies mais également votre PLU ainsi que votre budget. Pour toutes ces raisons, nous vous proposons nos partenaires, des professionnels choisis pour leur compétence et leur savoir-faire.

Si vous n’êtes pas encore sûr que votre toiture nécessite un changement, nous vous proposons également un diagnostic thermique gratuit. Cela vous renseignera sur l’isolation générale de votre habitat.

devis gratuit et sans engagement

Un de nos experts établira gratuitement un diagnostic