Isolation intérieur

isolation thermique

L'isolation par l'intérieur

Les principes de l'isolation thermique par l'intérieur

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) consiste à intégrer les matières isolantes sur la face intérieure des murs ou des bâtiments. Cette méthode vous permettra de ne pas avoir à subir les aléas extérieurs mais aussi de vous prémunir contre les déperditions énergétiques liées à une mauvaise isolation.

L’ITI représente donc un gain à la fois économique mais aussi écologique, puisqu’elle vous permettra d limiter votre consommation d’énergie. L’isolation intérieure est, à ce jour, la méthode la plus plébiscitée par le grand-public. En effet, son prix étant plus faible, le retour sur investissement est mécaniquement plus rapide.

La technique la plus courante est la pose d’une ossature métallique permettant de maintenir les couches d’isolants (laine de verre, laine de roche etc..). D’autres méthodes existent comme l’isolation par collage, mais reste plus confidentielles.

img-expert-iso-9

Mise en oeuvre

Deux méthodes principales existent, la pose d’une ossature métallique et l’isolation par collage :

Ossature métallique

Il s’agit de fixer des lisses métalliques verticalement, puis horizontalement (l’ossature). Ensuite, on y insère les sections d’isolants. Dans l’idéal ; celles-ci devraient déborder d’un ou deux centimètres, afin d’obtenir une pose parfaite et de se prémunir contre les passages d’air.

Une fois le tout consolidé par une nouvelle série de lisses verticales, on utilisera des plaques de plâtre en parement.

Doublage colle isolant

Une méthode simple et rapide qui associe par collage un isolant (laine de verre, PSE) à une plaque de plâtre. Cela permet de gagner un temps considérable en posant eu une seule fois l’isolant et le parement.

La fixation au mur est réalisée à l’aide d’un mortier spécifique. Il est impératif que les murs soient sains (pas d’humidité) et parfaitement droits.

Les avantages et les inconvénients

L’avantage principale de cette méthode est son faible coût de mise en œuvre. Moins complexe que l’ITE, elle peut être mise en place simplement et rapidement, sans pour autant être moins efficace. Son efficacité reste excellente et permet une réelle amélioration de vos performances énergétiques. Elle permet elle aussi de réduire l’impact des ponts thermiques, et vous mettra en adéquation avec les nouvelles réglementations.

Contrairement à l’ITE, vous n’aurez besoin d’aucune autorisation. L’ITI ne modifie pas l’aspect extérieur de votre logement.
Vous pourrez donc modifier rapidement vos performances énergétiques et l’aspect de vos murs éventuellement détériorés. Une très bonne efficacité donc, pour un excellent rapport qualité/prix.

L’ITI n’a pourtant pas que des avantages. En terme de réduction de l’impact phonique, cette méthode est moins efficiente que l’ITE, et dépendra en grande partie des matériaux utilisés. De manière plus prosaïque, des travaux réalisés en intérieur avec des produits salissants vous exposent à un risque de dégradations.

En ne modifiant pas l’aspect de votre logement, l’ITI ne vous permettra pas non plus de valoriser votre patrimoine.
Dernier inconvénient, majeur,  cette technique d’isolation permet une réduction des ponts thermiques, mais elle ne permet pas de les résorber totalement.

Comment choisir son professionnel ?

En dehors de la qualité des types d’isolants, le choix de l’entreprise constitue un facteur clé dans le succès du projet. Vous ne devez pas choisir un artisan au hasard si vous voulez profiter des aides et des subventions. En effet, certaines qualifications entrent en ligne de compte pour sélectionner le professionnel adapté.

C’est le cas du label RGE qui autorise les entreprises à exécuter des travaux éligibles au crédit d’impôt.

Afin de dénicher l’entreprise la mieux indiquée :

  • Commencez par collecter des devis en fournissant les détails nécessaires à une bonne estimation
  • Épluchez ensuite les propositions et sélectionnez celle qui convient à votre budget et qui prend en compte les exigences de votre isolation d’intérieur.

à savoir

Dans le cas d'une isolation d’intérieur, plus le professionnel possède une sérieuse expérience dans l’isolation des combles, plus on a la chance d’obtenir un travail bien fait.

gratuit et sans engagement

Vous souhaitez vous faire guider pour trouver un professionnel ?