isolation thermique

Isolation par l’extérieur

Les principes de l'isolation thermique par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur, également appelée mur manteau consiste à mettre en place autour de votre maison une enveloppe thermique. Cette dernière va limiter les pertes de chaleur provenant des murs. 

Vous avez le choix entre plusieurs isolants comme la laine bois, le liège, la laine de verre, le chanvre, la laine de roche, la fibre de lin, la laine de coton, le polystyrène, le polyuréthane, le verre cellulaire, et le béton cellulaire. 

Le choix de l’isolant dépend de l’environnement extérieur de votre maison, des caractéristiques de vos murs, de vos autres besoins (besoin en isolation phonique, ou autre), et bien entendu, de votre budget.

img-expert-iso-2

Mise en oeuvre

Deux méthodes principales existent, l’enduit ou le bardage :

Enduit

L’isolant préalablement mis en place est recouvert d’enduit. Ce dernier peut être de l’enduit hydraulique ou de l’enduit organique. 

L’isolation enduit est plus économique et offre une vaste variété de finitions et, aucune ossature n’est nécessaire.

Doublage colle isolant

Concernant le bardage qui est aussi appelé parement ou encore vêture, sa mise en place requiert l’installation d’une ossature.

Les bardages peuvent être en bois, PVC, composite, zinc, ardoise, etc. Cette méthode requiert une autorisation spécifique.

Les avantages et les inconvénients

Le principal avantage de ce système d’isolation réside dans sa bonne performance énergétique conforme aux exigences de la réglementation thermique. 

La réglementation thermique a pour objectif d’améliorer la performance énergétique de tous les bâtiments. Le mur manteau va permettre de lutter efficacement contre les ponts thermique pour assurer à votre intérieur un confort optimal. L’isolation acoustique de votre habitat profite également des travaux. 

Les bruits gênants provenant de l’extérieur sont atténués. Par ailleurs, isoler extérieur protège vos murs contre les variations climatiques et empêche les problèmes dus à l’humidité. 

En effet, grâce à l’isolation mise en place, les parois des murs sont moins soumises aux écarts de température. L’ITE contribue également à l’embellissement de vos façades. Votre maison a une apparence neuve, ce qui fera aussi apprécier sa valeur. 

Enfin, contrairement à la méthode d’isolation par l’intérieur, ce système ne réduit pas votre espace intérieur. Et, comme les travaux sont réalisés en extérieur, ceux-ci n’ont pas de répercussion sur l’intérieur de votre maison (pas besoin de vider les pièces ou de déménager).

Comment choisir son professionnel ?

En dehors de la qualité des types d’isolants, le choix de l’entreprise constitue un facteur clé dans le succès du projet. Vous ne devez pas choisir un artisan au hasard si vous voulez profiter des aides et des subventions. En effet, certaines qualifications entrent en ligne de compte pour sélectionner le professionnel adapté.

C’est le cas du label RGE qui autorise les entreprises à exécuter des travaux éligibles au crédit d’impôt.

Afin de dénicher l’entreprise la mieux indiquée :

  • Commencez par collecter des devis en fournissant les détails nécessaires à une bonne estimation
  • Épluchez ensuite les propositions et sélectionnez celle qui convient à votre budget et qui prend en compte les exigences de votre isolation d’intérieur.

à savoir

Dans le cas d'une isolation d’intérieur, plus le professionnel possède une sérieuse expérience dans l’isolation des combles, plus on a la chance d’obtenir un travail bien fait.

gratuit et sans engagement

Vous souhaitez vous faire guider pour trouver un professionnel ?