Isolation des combles

combles

Isolation des combles

Pourquoi elle est bénéfique pour vous ?

L’isolation thermique et celle acoustique constituent des travaux utiles. Quant à l’isolation des combles ou d’un grenier, elle n’est qu’une perte de temps pour nombre de propriétaires. Ce n’est pas vrai. Cette rénovation, en plus d’accroître le confort de la maison, génère une locomotive d’avantages. On vous fait le point des bénéfices liés à l’isolation des combles de votre habitation.

img-expert-iso-18

Économie d’énergie, d’argent, gain de confort : les avantages de l’isolation des combles ​

30 %, c’est ce pourcentage que se chiffrent les économies d’énergie que favorisent de tels ouvrages. En effet, une habitation non isolée génère des déperditions de chaleur dans l’ordre de 30 %. Toute cette quantité d’énergie s’évapore à travers le toit. Isoler les combles revient à empêcher cette perte. Ce qui implique un gain d’énergie équivalent. Vos équipements thermiques sont moins sollicités et votre facture d’électricité entame une chute heureuse.

Crédit d’impôt, aides et subventions en bonus ​

Crédit d’impôt

En plus d’optimiser vos dépenses en énergie, vous pourrez profiter de certains apports publics. C’est le cas par exemple du crédit d’impôt qui s’applique notamment à l’isolation des combles. Il vous permet de déduire de vos dépenses imposables 30 % du coût de la rénovation. La mesure ne concerne toutefois que les résidences principales, et la réduction s’accorde seulement quand la rénovation est exécutée par un établissement certifié RGE.

Prime Énergie

Vient ensuite la Prime Énergie qui constitue une aide accordée aux particuliers par l’État. Elle sert à vous soutenir financièrement pour faire face aux dépenses à consentir dans les chantiers qui visent à économiser l’énergie. Le mécanisme implique les fournisseurs, et cela peut vous rapporter des centaines d’euros.

Programme Habiter Mieux

Le programme dénommé Habiter Mieux représente une autre aide en direction des particuliers. On peut en faire la demande et l’obtenir auprès de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat. Cette aide cumulable avec les autres subventions de l’organisme se situe dans la fourchette 1600 € à 2000 €.

Eco Prêt et réduction de TVA

L’Eco Prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit ferment la liste des apports dont vous pouvez bénéficier pour réaliser l’isolation d’un grenier.

Laine de verre ou laine de roche : quels sont les matériaux isolants appropriés ? ​ ​

Contrairement à l’idée répandue, la structure du toit et ses matériaux comptent peu dans la qualité du travail. Ce qu’il faut considérer ici, c’est le type d’isolant. On doit veiller à sa résistance thermique, à son épaisseur et à sa conductivité. Le marché des isolants fourmille d’offres. Avec le concours d’un professionnel, choisissez le matériau le plus adapté à votre habitation. Pour sélectionner une entreprise qualifiée, utilisez nos services.

On retiendra cependant que la laine de verre vient en tête des isolants les plus utilisés en France. Les trois quarts des logements en sont pourvus. Elle doit cette suprématie à son rapport qualité-prix qui s’impose comme le plus avantageux. Mais bien d’autres matériaux isolants, comme la laine minérale, existent pour stopper les déperditions d’énergie. On peut mentionner notamment :

Les isolants d’origine végétale :
la laine de bois, le chanvre, le textile recyclé, l’ouate de cellulose
Les isolants d’origine minérale :
la laine de roche ou toute autre laine minérale
Les isolants de type synthétique :
le polystyrène expansé, le polyuréthane
Les isolants d’origine animale : 
la laine de mouton, etc

Comment choisir son professionnel ?

En dehors de la qualité des types d’isolants, le choix de l’entreprise constitue un facteur clé dans le succès du projet. Vous ne devez pas choisir un artisan au hasard si vous voulez profiter des aides et des subventions. En effet, certaines qualifications entrent en ligne de compte pour sélectionner le professionnel adapté. C’est le cas du label RGE qui autorise les entreprises à exécuter des travaux éligibles au crédit d’impôt.
Le choix du prestataire influe également sur le résultat de l’isolation d’intérieur. Plus le professionnel possède une sérieuse expérience dans l’isolation des combles, plus on a la chance d’obtenir un travail bien fait. Afin de dénicher l’entreprise la mieux indiquée, commencez par collecter des devis en fournissant les détails nécessaires à une bonne estimation. Épluchez ensuite les propositions et sélectionnez celle qui convient à votre budget et qui prend en compte les exigences de votre isolation d’intérieur.

devis gratuit et sans engagement

Vous souhaitez vous faire guider pour trouver un professionnel ?