Chaudière à gaz

chauffage

Chaudière à gaz à condensation

Pourquoi installez une chaudière à condensation ?

En installant une chaudière à condensation vous pouvez réduire votre facture et votre consommation jusqu’à 25%. L’installation d’une nouvelle chaudière à condensation est rentabilisée en quelques années selon l’utilisation que vous en faites. Pour installer ce type de chaudière il existe une aide gouvernementale qui est le crédit d’impôts. Voici un article détaillé qui vous aidera à comprendre les différents atouts dont vous pouvez bénéficier en installant une chaudière à condensation.

img-expert-iso-14

Fonctionnement d'une chaudière à condensation ​

La chaudière consomme du gaz pour produire de la chaleur. Mais là où le fonctionnement diffère c’est qu’elle va réutiliser la vapeur d’eau du réservoir contenue dans la fumée pour en récupérer la chaleur. Elle va ainsi condenser la vapeur d’eau et donc utiliser moins de gaz pour produire de l’énergie. Pour avoir une petite idée des économies réalisées, pour une température voulue, une chaudière classique va consommer en moyenner 15% à 25% de gaz en plus.
Cet écart s’explique principalement par les différents circuits de chauffage d’un bâtiment. Une chaudière à GPL fonctionne mieux dans un circuit de chauffage central dont la température de retour est inférieure à 50°C. Ainsi, ce type de condensation chaudière fonctionne particulièrement bien dans des circuits de chauffage à basse température. Les meilleurs résultats sont obtenus par les circuits de chauffage très basse température, comme les planchers chauffants, où il y a le maximum de condensation chaudière à récupérer et donc moins de gaz nécessaire.

Un rendement allant jusqu' à 110%

Par rapport aux chaudières classiques, une chaudière à condensation bénéficie d’un très bon rendement, de l’ordre de 105% à 110%. Pour définir la performance d’une chaudière à condensation, il faut prendre en compte deux caractéristiques qui sont la puissance et le rendement global :

  • L’efficacité de la chaudière est définie par son rendement global qui est exprimé en pourcentages. Une chaudière à condensation possède un rendement PCI de 105% à 110%.
  • L’efficacité de la chaudière est définie par son rendement global qui est exprimé en pourcentages. Une chaudière à condensation possède un rendement PCI de 105% à 110%.

Le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) est une référence normative européenne qui exprime la quantité d’énergie produite avec une quantité donnée de combustible.

Les avantages de ce type de chaudière :

  • Vous bénéficiez d’une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 25% en comparaison d’une chaudière classique.
  • Non seulement les premiers prix concernant les chaudières à gaz à condensation sont très abordables (environ 30% en plus qu’une chaudière classique), mais en plus vous amortissez ce prix en seulement quelques années.
  • Un rendement largement supérieur aux chaudières classiques.
  • Un crédit d’impôt de 30% maintenu en 2018.

L'installation d'une chaudière à condensation ​

L’installation d’une chaudière à GPL à condensation est réalisée de la même manière qu’une chaudière classique et ne nécessite aucune compétence supplémentaire étant donné que la construction et le réservoir restent le même. La seule chose qu’il faut prévoir en plus c’est un second conduit d’évacuation pour l’eau provenant de la condensation en plus de celui pour la fumée issue de la combustion du gaz.

Ainsi vous aurez deux conduits d’évacuations, un conduit pour la fumée provenant de la combustion du gaz et un autre conduit pour évacuer l’eau issue de la condensation.

devis gratuit et sans engagement

Nos artisans vous installent une chaudière à gaz