combles

aménagement des combles

Gagnez de l'espace !

Si vous souhaitez agrandir votre surface habitable et ajouter une vraie plus-value à votre logement, l’aménagement des combles est une solution toute trouvée. Elle vous assurera un gain de confort mais aussi d’espace.

En règle générale, il est toujours possible de réaliser des travaux d’aménagements des combles, mais certains sont plus onéreux que d’autres.

En effet le coût global est fonction de la structure, des matériaux mais aussi de l’inclinaison de votre toit.

img-expert-iso-19

2 types de combles sont à distinguer

Deux méthodes principales existent, l’enduit ou le bardage :

Les combles perdus

Définis comme tel lorsque la hauteur de la structure est insuffisante ou que la dispositions des poutres de la charpente rendent très complexe d’éventuels aménagements.

Aménager des combles perdus est donc beaucoup plus coûteux, et nécessite notamment de rehausser la toiture ou de modifier durablement la charpente.

Il faudra donc faire appel à un spécialiste de la charpenterie pour évaluer puis mettre en œuvre cette typologie de travaux qui met en jeu l’intégrité complète de votre logement.

Les combles aménagés 

Ici et à l’opposé du comble perdu la pente et la hauteur sous toit sont suffisantes, l’inclinaison aussi. 

L’aménagement de la pièce peut donc être envisagé très rapidement.

Engager des travaux sur ce type de comble est souvent moins coûteux, il se peut néanmoins que votre toiture nécessite d’être partiellement ou entièrement refaite, en fonction de ce que vous comptez faire de cet espace supplémentaire.

Différentes méthodes d'isolations

A partir du moment où la faisabilité du projet aura été établi, il vous faudra soigneusement déterminer quel type de matériaux devront être utilisés mais aussi quelle méthode(s).

Il existe en effet plusieurs manières d’isoler vos combles :

Isolation entre les chevrons

Elle consiste à insérer une bande d’isolant entre les chevrons de la toiture, en y laissant assez d’aération pour empêcher les infiltrations d’humidité. 

Une méthode à l’efficacité assez élevée qui néanmoins ne garantit pas la performance énergétique la plus élevée.

Isolation en double couche 

Dans le cadre de l’isolation double couche des suspentes avec fourrure seront installées pour maintenir l’isolant en place. 

On finit ensuite en fixant une plaque de placo qui laissera la possibilité d’ajouter du parement intérieur.

Le « sarking » 

Elle consiste à déposer les matériaux de couverture pour fixer un isolant en 2, recouvert ensuite avec une nouvelle couverture et une plaque de parement.

C’est la technique la plus coûteuse mais aussi celle qui vous offrira un gain d’espace maximum. 

Important

Pour bénéficier de confort et d'espace, il est très important de ne pas négliger les ouvertures qui vous permettront d'accéder aux combles et d'apporter la lumière nécessaire. N'oubliez pas que les fenêtres doivent répondre à des exigences de mise en place très stricte. Comme toujours, confiez vos travaux à un artisan certifié.

Combien coûte l'aménagement des combles ?

La fourchette de prix peut être extrêmement large, suivant les méthodes et les matériaux que vous envisagez. Selon les dernières estimations, aménager des combles vous coûtera entre 20.000 et 60.000 euros.

Si vos combles sont déjà aménagés, il vous faudra dépenser de 600 à 1500 euros du m².
Pour des combles perdus, ce sera évidemment plus onéreux, la fourchette de prix se situant entre 1300 et 2000 euros du m².

Il vous est possible de diminuer le montant réel de vos travaux d’isolation. En effet, il existe de nombreuses aides d’État et abattement fiscaux. N’hésitez plus et contactez nous pour de plus amples informations.

Aides d'états et abattements fiscaux

Il vous est possible de diminuer le montant réel de vos travaux d’isolation. En effet, il existe de nombreuses aides d’État et abattement fiscaux.

Vous ne devez pas choisir un artisan au hasard si vous voulez profiter d’aides et des subventions. 

Tous nos artisans sont labellisé RGE qui autorise les entreprises à exécuter des travaux éligibles au crédit d’impôt. 

gratuit et sans engagement

Vous souhaitez vous faire guider pour trouver un professionnel ?